Liste des fausses universités actives en Belgique

 Liste d'université en Wallonie et Bruxelles

Elle compte très exactement 41 organismes qui ont parfois pignon sur rue (dont 10 en Wallonie et 23 à Bruxelles). Au moment de votre inscription mefiance, la liste est incomplete pour le moment.

Certaines d’entre elles délivrent de faux diplômes contre de l’argent ou vendent des cursus qui ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le tout sans le préciser.

École Supérieure de Communication et de Gestion (ESCG), située à Bruxelles

- Fondation Universitaire Mercure ou la 

- Carolus Magnus University

- Université libre des sciences de l’entreprise et des technologies 

- Université libre Internationale 

- Université David Jeanmotte


Un centre d’enseignement ne peut utiliser le titre ‘université’ ou ‘haute école’ que s’il est reconnu comme tel par la Communauté compétente. Si l’institution ne dispose pas de ces accréditations, et se profile comme université (ou autre dénomination protégée) et offre des formations débouchant sur des diplômes de bachelier, master ou doctorat, on pourrait parler de pratiques trompeuses malhonnêtes (infraction au Code de droit économique)

En effet, pour que l’on considère qu’il existe une possibilité de pratique malhonnête, il faut non seulement qu’il y ait le terme université, mais aussi que l’établissement "y exerce des activités similaires aux missions des établissements d’enseignement supérieur en Communauté française", précise l’article 14 du décret Paysage (qui organise les études supérieures en Belgique francophone).


Commentaires