Le mariage entre tunisienne et un belge tunisien en Belgique.
Pour aborder ce chapitre, je vous donnerais les diffèrent type de régime pour se marier et pouvoir resté en Belgique en toute légalité. Ce billet reste à l'heure actuelle très complet pour ceux et celle qui veulent profiter du système. Il a pour but de vous aider à utiliser la législation pour votre propre bénéfice. Me concernant, je suis un homme belge née en Belgique avec de multiple cohabitation légale et d'enfant d'union née entre une femme et un homme. Sachez que la Belgique est un pays moderne au niveau des différents types de mariage. Si vous venez d’un pays arriéré ou le régime dictatorial est toujours d’application au niveau des relations homme et femme, vous allez trouver le paradis une fois arrivé en Belgique et partout ailleurs en Europe. Ici, nous vivons librement et nous pouvons aimer sans avoir peur et sans subir des représailles de la police ou de la justice comme en Tunisie.
Avant de se marier en Belgique, toute personne doit avoir un statut légal pour vivre et résidé en Belgique. Par statut légal, j’entends par la, avoir des papiers belge légaux et en regle qui vous permettent de vivre et de résider en Belgique. Si vous n’avez pas de statut légal, il est impossible de régulariser votre situation sur le sol belge puisque vous n’avez pas d’existence légale pour pouvoir vous marié. Vous risquez l’expulsion directement dans un avions et un ordre de quittez le territoire de l'office des étrangers. Au pire, la police vous attendra à la sortie de chez vous et si vous présenté dans une administration publique, les fonctionnaire avertirons la police de votre présence....
Nous aborderons donc pour tout type de régime le style classique : vous vivez en Belgique vous avez le statut d’étudiante, doctorante, femme active dans la vie. Votre contrat arrive à terme et vous devez donc trouver une solution pour rester en Belgique. Je parle en connaissance de cause puisque je connais plusieurs personne dans ce cas de figure et donc je vous livrerais mes expériences personnelles et ceux dans mon entourage.
1 er cas de figure, le regime du mariage classique
Si vous voulez vous marier en Belgique, ça sera pas de tout repos ! Chez nous, vous pouvez vous marier avec une femme ou un homme, cela est parfaitement légal. En vous mariant avec une femme les formalités sont plus rapide qu’avec un homme, car entre femmes il y a moins de trafic et d'arnaques pour se marier. On se marie le plus simplement du monde avec une femme ou homme en Belgique , il suffit d'aller avec lui/elle signé un document dans la commune de résidence ou vivez ensemble. Ici dans ce type de régime faut être à deux et vivre avec votre homme. Et vous voilà donc marié dès la signature du document signé.
A partir de ce moment, la, votre mari va entreprendre les démarches auprès de la commune pour que vous ayez une carte de résidente permanente. Cette carte va vous permettre de vivre et d’aller et se déplacer dans toute l’Europe. Au niveau du registre de population, vous êtes la femme de Monsieur. Sachez toutefois que si vous avez un problème avec votre époux et que celui-ci demande le divorce après X années, vous devrez quitter la Belgique. Et vos papiers ne seront pas renouvelé. La nationalité s’obtient chez nous en Belgique par la naissance sur le sol belge ou bien par un exploit ou une renommé qui mette en valeur le pays. Pourquoi tout cela ? Suite aux nombreux abus des femmes étrangères, la loi a changé et le gouvernement protège donc c’est ressortissant des femmes étrangères et donc fini la nationalité et la carte de résidence permanente.
Pour obtenir ce statut de femme avec votre homme, il faudra vivre avec lui a la maison. Par vivre, j’entends vous dire que vous devez habiter avec lui, dormir dans un lit de deux personnes, mangé avec lui. Si vous n’avez pas d’activité ou de travail, vous devrez rester à la maison, lavé le linge sale, s’occuper du foyer, en somme avoir une vie de mari/femme à la maison et vous devez appliquer ce régime matrimonial à la lettre.
Il faudra respecter scrupuleusement le régime légal, car la police va mener des enquêtes. Plusieurs fois à n’importe quelle heure de la journée ils vont venir contrôler le domicile, regardé votre chambre, fouillé dans le linge sale, vérifié la salle de bain, regardé votre lit conjugal, le linge sale, la vaisselle. Sonné chez vos voisins, posé des questions à gauche à droite. La police mènera des observations pour vérifier que vous vivez bien avec votre homme et que ce n'est pas une arnaque. Bref, au terme de l’enquête qui durera minimum 12 mois ou plus, vous pourrez obtenir le statut légal après avis positif, la police va remettre un rapport à la commune de votre lieu de résidence pour donner le feu vert. Si elle a un doute ou un témoignage dans votre entourage qui affirme le contraire, le statut vous sera refusé. Bref ce type de régime apporte dans de nombreux cas des problème d"ordre administratif et judiciaire car en Belgique il y a beaucoup de mariage bidon entre epoux, c'est un sport national !
2 eme cas de figure, le regime de la cohabitation légale
Pour pouvoir resté en Belgique nous avez le régime de la cohabitation légale, c’est-à-dire que vous allez devoir trouvé un homme avec qui vivre sous le sceau du régime de la cohabitation légale. Le régime est un statut hybride, intermédiaire entre le mariage et la cohabitation de fait cela veut dire que vous vivez avec lui le plus simplement du monde a la maison. La aussi comme le mariage, l’état a un statut légal pour l’homme et la femme pour qu'elle puisse rester en Belgique. Ce statut dira officiellement dans les registres de la population que vous vivez avec un homme chez lui à la maison. Vous devrez aller avec votre homme à la commune signé un document qui stipulera que sous le régime de la cohabitation légale et donc dans les registres de la population vous serait inscrit que vous vivez en concubinage avec copain. Ce statut est permanent et vous permettra de vivre en Belgique avec lui après les enquêtes et l’avis de la police. Et c’est là que les choses, sérieusement, commence.
Pour obtenir ce statut de c'est la même style d'enquête de police que le mariage mais en plus rapide au niveau des délais vu que vous êtes cohabitant et non marié.
3 eme cas de figure, le regime de l'enfant née en union libre
Ici la loi belge et les conventions de l’ONU protege les enfants, c'est l’intérêt de l’enfant qui prime sur tout le reste et cela permet a votre future femme d’avoir les papiers automatiquement en Belgique a condition d’avoir un enfant avec elle évidemment. Cet enfant qui va naître aura la nationalité belge dès ça naissance qui va vous permettre d'obtenir vos papiers le plus légalement. Pour cela vous ne devez pas vivre avec votre homme obligatoirement, vous pouvez très bien vivre dans votre appartement et lui ailleurs dans le sien. Bref pour obtenir vos papiers de résident permanent il faudra donc ici faire un enfant en Belgique avec votre homme et que cet enfant soit née en Belgique. Papier bébé = papier Belgique
Une fois l’enfant né à l'hôpital, vous allez donner votre certificat d’accouchement de l’hôpital à votre homme qui va allé déclaré à la commune et reconnaitre votre enfant pour régulariser automatiquement votre situation. Votre homme devra déclarer que c’est sont enfant et lui donner son nom et le vôtre. Une fois la reconnaissance obtenue et faite, votre situation sera régularisé automatiquement pour que vous soyez résidente permanente en Belgique vue que vous êtes la mère de l’enfant et la femme de monsieur. Comme je l’ai dit l’intérêt de l’enfant prime sur tout le reste.
Une fois l’enfant reconnu et en ordre au niveau du registre de population en Belgique, vous pourrez circuler partout en Europe avec une carte de résidente sans limite de temps. Ce type d’union où il faut faire un enfant est un sport national en Belgique, tout le monde le fait. Certain homme dans ma ville ont 18 femmes et 20 enfants pour regularisé la situation des femmes. Ce type de regime est celui qui cause le moins de soucis et le moins de tracasserie avec l'enquete de police. Il existe aussi dans le contraire des hommes qui paye des femmes pour avoir un enfant pour avoir des papiers. Ce sont deux schémas de filiation qui sont très répandu en Belgique et la loi est impuissante pour faire face à ce phénomène puisqu'il existe ici un enfant née de l'amour de deux personnes pour pouvoir resté vivre en Belgique.
Àu final pour réaliser ce bébé vous devez le faire avec un homme de confiance qui vous accompagnera du début jusqu’à la fin. Par là, j'entend quelqun de responsable et de fiable sur qui vous pouvez compté et qui vous accompagneras pour les examens clinique, l'accouchement et votre suivi a la sortie de l'hopital. Ne faite pas d’enfant toute seule de votre côté par ce qu'un singe a décidé de vous aider, faite le avec un homme que vous connaissez bien en qui vous vous pouvez avoir confiance. Je répète toujours c’est mot aux femmes que je rencontre ce n'est pas une chose à prendre a la légère.
Chez nous les unions ou une enfant est née sont très rependu. Souvent les femmes indépendantes veulent juste un enfant, l’homme n’est au final que le géniteur de l’enfant. Après, dès que vous avez vos papiers certains femme souhaite continuez à être indépendante et à s’occuper du bébé toute seule, mais la plupart du temps je le vois il n'y a que souffrance, manque d'amour et solitude et abandon dans le foyer. La femme se trouve avec un enfant en manque de d'amour et d'un papa et la femme supporte difficilement la vie toute seule. J'ai connu des femmes dans ce type de schéma et elle font un enfant et dans la vie elle sont malheureuse par ce qu'elle ont imaginé que elle allait etre heureuse et que gardé l'enfant toute seule et sans vivre avec l'homme qui lui a fait un bebe ca allait marché ! Toutes ces questions doivent être abordées avec franchise.
Me concernant, j’ai aidé 3 femmes tunisiennes avec qui j’ai eu 4 enfants et ça se passe toujours bien jusque aujourd’hui, je l'ai fait dans le cadre d'une convention commune de vie ou tout est codifié et réglé a l'avance comme du papier a musique ainsi y a pas de surprise dans le future. Cela s'est bien passé par ce que j’ai fixé les conditions, discutées des étapes à suivre pour arrivée à lui procurer les papiers. Donc vous voyez il y a beaucoup de questions et de réponses a trouvé avant de s'engager dans cette voie rapide. Tout peut aller très vite si les deux personnes sont sur la même longueur d'onde.
Faut savoir aussi que la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 prévoit expressément en son article 3 que « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale ». Ce principe est également consacré dans la Constitution belge à l’article 22bis. L’intérêt supérieur de l’enfant se peut ainsi sacrifié au profit de la politique migratoire du gouvernement fédéral, aux côtés d’autres droits fondamentaux de l’enfant, comme le droit à un nom et à une nationalité ainsi que le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux (article 7 de la Convention), le droit à la protection de sa vie privée et familiale (articles 9 et 16 de la Convention), etc.
4 eme cas de figure, le regime du mariage blanc
Il existe chez nous ce qu’on appelle les Mariages blancs qui est aussi le sport national en Belgique. C’est-à-dire qu’une femme va payer une certaine somme d’argent pour organiser un faux mariage dans la commune de résidence de l'homme avec qui elle va vivre et se marier pour obtenir le statut de femme marié. Le prix d’un faux mariage varie entre 20.000 et 25 000 euros maximum. Cette somme doit être payée à l’homme avec qui vous allez vous marier et obtenir vos papiers. Attention, pour réaliser cette opération vous devez connaître et avoir confiance en l’homme qui va vous présenter votre future faux époux. Une fois la mécanique mise en place, il faudra aussi comme le concubinage cité plus haut vivre avec lui pendant x mois pour prouver que vous êtes sa future femme. Mais ici, c’est plus facile, car vous êtes déjà en Belgique et vous avez un statut légal.
Comme je l’ai dit plus haut, on appelle ça en Belgique le mariage blanc, c’est un sport national connu des autorités belges. Tout le monde le pratique. Me concernant je connaissait deux Marocaines et 7 Tunisiennes qui souhaitait rester en Belgique. J'ai donc organisé et trouvé à l’époque des hommes belges qui acceptent d’être leurs mari le temps qu’elle devienne sa femme et obtienne la carte de résidente belge. Ce n’était pas compliqué, je connaissais les hommes,. Je suivait les filles à distance et je passais à la maison pour savoir si tout allez bien dans leur maison. Au final, ça a marché pour elle.
5 eme cas de figure, le regime de la cohabitation de fait
Les partenaires qui souhaitent vivre ensemble, sans vouloir se soumettre aux règles du mariage ou aux règles de la cohabitation légale, peuvent cohabiter en « union libre », autrement dit être « cohabitants de fait ». C’est c’est une cohabitation plus libre que le cohabitation légale. C’est un régime au niveau de la commune qui indique que vous vivez sous le même toit que votre homme .
Qu’est-ce que l’union libre ?
Est considéré comme vivant en union libre, un couple qui entend s’installer sous un même toit de manière stable et durable. Aucun lien juridique n’est créé entre les partenaires, de sorte qu’ils restent parfaitement indépendants l’un de l’autre. Autrement dit le statut de cohabitation légale vous donne droit de resté en Belgique avec une carte de résident permanent tant que vous êtes avec votre homme au niveau de ce régime. Libre a vous de trouvé ensuite un autre homme et de vous marié avec lui pour changé de régime.
Attention la aussi il y a une enquête de police longue qui dure longtemps, elle est plus poussé et met plus de temps car vous êtes libre de partir et de quitté le domicile de votre homme comme bon vous le semble. L’enquete met des mois si pas des années et elle est plus fouillé vu que ce régime vous offre la liberté du jours au lendemain de quitté le domicile de votre homme sans rendre de compte.
Cas de figure répandu en belgique
Se marié avec un SMEX= clandestin
- Chez nous ont appelle les clandestins sans papier legaux belge des smex, autrement dit des SMEX. . Vous êtes célibataire et vous etes une femme belge vous gagnez pas beaucoup d’argent et vous voulez vous marier et régularisé la situation d’un homme sans papier qui vient de Tunisie clandestinement pour qu’il vous aide dans la vie. Ceci est un mauvais calcul et cela ne marche pas au niveau au niveau de l'administration. Celui-ci sera recherché par l’office des étranges pour etre expulsé, car n’ayant pas de statut légal pour vivre en Belgique et donc impossibilité pour lui de se marier légalement en Belgique vu qu’il ne peut pas être ici sur le territoire. Exemple j’ai connu Soumaya une tunisienne qui a voulu épousé un sans papier, qui n'a aucun diplôme ou étude. Celui-ci la abandonné des qu’il a reçu un avis d’expulsion de la Belgique et la abandonné sans donné de nouvelle. Cette histoir c’est fini du jour au lendemain avant qu’elle ne commence.
Bezness, l'arnaque a l'amour
- Le bezness est une activité de Gigolo qui consiste a dragué des etrangeres sur le sol tunisien pour se marié. Vous êtes célibataire et vous allez en Tunisie et la vous rencontrez votre soit disant prince charmant. Vous allez devoir vous marier en Tunisie et lui resté la bas le temps de faire les procédures auprès de l’ambassade belge. L’ambassade va lui donner un visa et lui donner plus tard une carte de résident dès qu’il s’enregistre auprès de la commune de résidence de sa femme.
La aussi j’ai des témoignages auprès d’une amie. Son fiancé la quitté du jour au lendemain pour aller se marier avec une Belge. Après le mariage l’homme a recontacté sa fiancé tunisienne pour lui proposé de lui faire les papiers pour la faire venir en Belgique. Elle a refusé de jouer à son jeu.
Mon cousin par exemple est aussi un Gigolo qui sait marié avec une francaise de 58 ans divorcé de deux enfants et lui il a 24 ans. Il n'a jamais eu c'est papier de l'ambassade a cause de la difference d'age.
J'ai aussi le cas d'une femme francaise qui a recontré un gigolo a Sousse, elle sais qu'il ment tout le temps. Le mariage ne sais jamais fait.
Une autre amie à moi française qui est née en France et qui a la nationalité tunisienne c’est marié avec un tunisien de Tunisie. La aussi des que le gigolo a obtenu c’est papier ils lui a dit bye bye. Mon ami se retrouvant seule et enceinte d’un enfant doit vivre seul et s’occuper du petit pour le restant de ces jours … Lui est en Tunisie vie la belle vie.
Le bezness est connu en Tunisie des initiés au niveau judiciaire. Ce sont des gigolos et ils sont légion sur internet et en Tunisie. Il drague sur internet ou près de hôtel et vous contacte sur Facebook par exemple. Lorsque qu'il vous repere a l'hotel il vous attende le matin et le soir. Une fois la rencontre faite vous vivrez la dolce Vita avec lui. Vous lui faite les papiers et un beau jours vous découvrez dans le future que votre gigolo a eu plusieurs femmes et qu’il vous a menti sur sa situation réelle et que n'etes qu'une numéro parmis les autres.
Si vous voulez des conseils ou me consulter, vous pouvez me contacter en privé via mon profil Facebook, j'essayerais de vous aider : Soufian Parisi
Commentaires
Enregistrer un commentaire